Comprendre l’urgence face aux changements démographiques
Identifier les solutions de prise en charge des séniors
Le vieillissement de la population française
Distinguer la vieillesse de la dépendance et de la fragilité
Positionner l’accompagnement en amont de la dépendance
L’accompagnement personnalisé, un enjeu sociétal
Identifier les causes et les conséquences du cercle vicieux de la solitude
Modèle de pratiques à l’étranger
Cycle B . La démarche de prévention et de coordination dans l’accompagnement des seniors
Professionnel du maintien de l’autonomie
Prévenir et anticiper le risque de perte d’autonomie
Être en capacité d’orienter la personne âgée vers le professionnel adéquate
Savoir réagir face à des situations d’urgence
Professionnel de la stimulation cognitive et motrice
Analyser les liens entre la cognition et la motricité
Stimuler les fonctions cognitives à travers des actions et activités du quotidien
Professionnel de l’hygiène de vie
Définir les besoins spécifiques de la personne accompagnée et apporter les soins adaptés
Établir des liens de cause à effet pour maintenir l’hygiène de vie
Cycle C . Les moyens d’accompagner le bien vieillir
Le cerveau est un « muscle » que l’on doit entretenir
Comprendre les notions de neurones sensitifs et moteurs
Connaitre les différentes activités à proposer à la personne âgée
Préserver l’autonomie en diminuant le risque de chute
Faire le lien entre la prévention des chutes et le maintien de l’autonomie.
Identifier les causes de chute pour les prévenir
L’importance de l’alimentation dans le maintien de l’autonomie
Comprendre le lien entre alimentation et autonomie
Identifier les causes de dénutrition et savoir lancer alerte
Cycle D . L’évolution de l’accompagnement, les clés de la réussite
L’acceptation de l’offre de service par la personne âgée
La posture professionnelle dans la relation à l’autre
Conduite à tenir lors du premier entretien
Identifier les « pièges » dans la relation d’aide
La création de lien
Comprendre la notion d’attachement pour une relation d’aide saine
Placer le curseur relationnel au bon endroit en fonction des situations
Reconnaitre les signes du déclin des capacités intrinsèques
Reconnaitre les signes de perte d’autonomie
Identifier les principales maladies neurodégénératives
Connaître la conduite à tenir face aux différents troubles
Objectifs pédagogiques :
( Aptitudes et compétences visées et évaluables qui seront acquises au cours de la prestation )
• Comprendre l’enjeu de l’accompagnement aux séniors « fragiles » dans un contexte de longévité.
• Identifier les risques liés à l’âge et coordonner entre les différents acteurs et le proche aidant.
• Connaitre les différentes activités motrices et cognitives à mettre en place, afin de maintenir l’autonomie et permettre le maintien à domicile.
• Se positionner en véritable professionnel.lle auprès de la personne âgée et de son entourage en proposant un service adapté et personnalisé.
Modalités pédagogiques
La formation se déroule sur 20h en visioconférence avec un formateur dédié. Accessible aux personnes handicapées (Pour toute précision, merci de nous contacter à psh@dc-formation.fr)
Tarif
1 998 €/TTC. Frais pédagogiques compris
Délai d’accès (durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation) : 14 jours
Compétences visées
– Elaborer et mettre en place un plan d’accompagnement préventif global.
– Savoir prévenir en particulier les risques de chute et de dénutrition.
– Maintenir la vie citoyenne et sociale.
– Etablir une communication avec l’entourage et un lien de confiance avec la personne.
Public concerné
Professionnel(le) du secteur médico-social, Auxiliaire de vie, Assistant(e) de vie, dame de compagnie.
Pré-requis
Avoir un diplôme dans le secteur médico-social (DEAVS, DEAMP, ADVF, …) et/ou une expérience professionnelle dans l’accompagnement de personnes âgées.
Être en situation d’accompagnement de personnes âgées.